Bienvenue,

 

Mon nom est Romain Linqué et je suis le créateur de la marque Dust and Rust que j'ai fondée en 2013.

 

Après avoir suivi une formation en école d'Arts Appliqués et obtenu un diplôme d'architecture intérieure, j'ai travaillé plusieurs années dans ce milieu avant de faire de mes passions un métier à part entière. J'ai en effet toujours aimé dessiner, réaliser des illustrations, inventer et créer de mes mains. Mon univers graphique est influencé par la culture vintage américaine, l'imagerie du tatouage et du Rock' N' Roll. La nature et les grands espaces font aussi partie intégrante de mes sources d'inspiration.

 

Tout a commencé après une courte formation en maroquinerie. Cela a définitivement été pour moi le déclencheur : j'ai trouvé un médium qui me permet de m'exprimer en alliant création et savoir-faire manuel. Je suis passé en un an de travail quotidien, d'une première pièce réalisée dans mon appart à ce qui est aujourd'hui au centre de mon entreprise.

 

En complément, car l'illustration est très importante pour moi, j'ai voulu partager mon univers via la technique de la sérigraphie. J'ai appris seul et ai monté moi-même mes machines à sérigraphier. Je réalise de façon artisanale des tee-shirts et pulls en petites quantités dont les collections seront renouvelées régulièrement tout comme pour les produits en cuir.

 

Merci à toutes et tous de me permettre de vivre cette fabuleuse expérience professionnelle !

 

Romain


LES CUIRS

 

J'ai souhaité être particulièrement attentif à la qualité des cuirs que j'utilise pour l'ensemble de mes réalisations. J'ai ainsi opté pour des cuirs italiens pleine fleur qui ont fait l'objet d'un tannage végétal sans chrome ni métaux lourds. Ce procédé permet de conserver l'aspect robuste du cuir tout en le gardant extrêmement souple.

 

Ces cuirs naturels révèlent des petites imperfections visibles dans la peau (cicatrices, différences de couleur ou du grain caractéristiques des cuirs laissés à l'état naturel, etc.) qui sont tout à fait normales et ne change en rien sa qualité. 

 

 

ENTRETIEN

 

Si le cuir naturel ne nécessite pas un entretien régulier, il est toutefois recommandé d'éviter les contacts prolongés avec l'eau, le soleil, la chaleur et les corps gras, sous peine de dommages irréversibles. Sont également à éviter : les contacts avec les textiles bruts, qui peuvent causer des transferts de couleur et noircir le cuir de manière irréversible. Les couleurs claires et vives, plus délicates, sont à entretenir avec encore davantage de précaution.

 

Le cuir est une matière naturelle qui évolue avec le temps et se patine : cette usure naturelle se manifeste par des variations de couleurs et de textures qui donnent au cuir toute son élégance.